top of page

L'impact du diabète sur la santé bucco-dentaire.

Dernière mise à jour : 10 déc. 2022




Qu'il soit de type 1 ou 2, votre diabète a une relation directe avec certaines maladies de la bouche. Une personne diabétique sur 2 souffre d'une maladie parodontale qui est une complication bien connue du diabète : elle se caractérise par une inflammation gingivale évolutive avec une destruction des tissus de soutien de la dent (gencive et os) entraînant une mobilité conduisant souvent à la perte des dents.


Si votre diabète favorise les maladies de gencives appelées maladies parodontales, ces dernières peuvent égaleent entraîner un déséquilibre de votre taux de sucre. Il est conseillé de consulter très réguliérement votre dentiste pour vous aider à prendre des bonnes habitudes d'hygiène.


"Je suis diabétique. Est ce que mes dents sont plus fragiles ?"

Non, pas plus qu'avant, mais il faut conserver de bonnes habitudes d'alimentation et d'hygiéne bucco dentaire par une brossage avec une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré au minimum 2 fois par jour, et compléter le brossage par l'utilisation du fil dentaire une fois par jour.


"J'ai la bouche sèche et des sensations de brulures sur la langue et les joues."

Votre diabète entraîne une diminution de la production de salive et une augmentation du sucre dans la salive ce qui favorise le développement des champognons dans votre bouche et l'apparition de mycoses buccales.


"Quel est le rapport entre mes dents, mes gencives et mon diabète ?

Une carie non soignée ou une maladie parodontale sont de réelles porte d'entrée pour le sbactéries. Les bactéries présentes dans la bouche vont migrer dans la circulation sanguine et venir se greffer au niveau de différents organes parfois à distance de votre bouche avec un risque d'infection. La diabétique ayant une moins bonne rponseimmunitaire aux infections et une moins bonne cicatrisation.





"Mes gencives se mettent à saigner. Est ce normal ?"

Non, les gencives qui saignent sont des gencives aggressées par des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Donc plus que jamais il faut vous brosser les dents et les gencives et eventuellement utiliser un bain de bouche que vous aura recommandé votre dentiste ou pharmacien. Si vous avez du tartre, votre dentiste procédera à un detartrage, éliminant ainsi un véritable gisement de bactéries responsbales de l'inflammation des gencives. Il ne faut pas laisser s'installer une maladie de gencive car elle peut induire un déséquilibre de votre diabète et des infections à distance.


"Une visite annuelle de contrôle est ce suffisant ?"

Non, il est recommandé de faire une visite de contrôle tous les 6 mois. Une carieet/ou une maladie de gencive peut avoir une incidence sur votre diabète et votre santé générale.


"Dois-je prendre des antibiotiques avant mes soins dentaires ?"

La prise d'antibiotiques avant les soins dentaires 'est pas systématique. Votre dentiste décidera de vous prescrire des antibiotiquesen fonction de votre diabète et des soins qu'il devra entreprendre.


"Mon diabète est une contre-indication aux implants dentaires ?"

Non, la pose d'implant est indiquée dans le cas de diabète équilibré, il s'agit d'un acte chirurgical simple. L'implant dentaire est souvent la solution idéale lorsqu'il s'agit de remplacer une ou plusieurs dents ou stabiliser une prothèse complète.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page