La Carie dentaire

Dernière mise à jour : 10 déc. 2022

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique. L'OMS la classe parmi les 10 maladies chroniques de l'homme les plus communes. Elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives, et donc aussi bien les enfants que les adutes.

La carie est une maladie infectieuse d'origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation des tissus durs. Elle évolue toujours de l'extérieur vers lintérieur de la dent en formant une cavité.

Pour se former, une carie doit réunir plusieurs facteurs:

- La plaque dentaire bactérienne est un enduit mou collant qui se forme sur la surface des dents à la suite des repas. Les bactéries de la plaque dentaire se nourissent des glucides contenus dans les aliments et produisent des acides qui agressent l'émail des dents. Un milieu buccal riche en bactérie favorisera le developpement des caries.

- L'alimentation riche en acide favorisera la déminréralisation de l'émail. Une alimentation trop riche en sucres ou faite de grignotages réguliers entrainera plus de caries, au contraire une alimentation équilibrée limitera le risque.

- Les dents dont l'émail est mince, mal minéralisé ou usé, resisteront moins bien aux acides produits par les bactéries en présence de sucres. De même si elles présentent des reliefs accentués, ou si elles sont mal placées, les dents retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront l'accumulation de plaque dentaire.

- Le temps. Chaque fois que les 3 facteurs précedents sont réunis, il y a un risque pour les dents. Cependant même si les agressions sont quotidiennes une carie est un processus lent et demande du temps pour se développer.

Les stades de développement d'une carie

Une carie se developpe en plusieurs stades progressifs:

Stade 1 destruction de l'émail. La dent est alors indolore. L'email est la couche la plus dure de la dent. Cette phase peut durer tres longtemps avant que la cavité n'atteigne les couches profondes de la dents.

Stade 2 destruction de la dentine. La dent devient sensible au froid, au chaud, au sucré et à l'acide.

Stade 3 atteinte du nerf. De violentes douleurs peuvent apparaître spontanément ou provoquées par le chaud ou le froid... on appelle cela une rage de dent.

Stade 4 formation d'un abcès. La prolifération bactérienne atteint les tissus de soutien de la dent (l'os, le ligament). La douleur initiale a disparu, mais à plus ou moins long terme, il se formera un abcès, pouvant devenir douloureux du jour au lendemain

"Le fluor est un allié récieux dans la lutte contre les caries"

Le fluor

En présence de fluor, l'émail des dents se renforce et devient plus résistant. De plus le fluor ralentit la formation de la plaque dentaire, interfère avec la digestion des sucres par les bactéries et perturbe la reproduction des microbes. Le fluor est un allié précieux dans la lutte contre les caries dentaires.

Dès 6 mois et jusqu'à 6 ans, il est préconisé l'usage d'un dentifrice dosé a 1000 ppm. Jusqu'à 3 ans il faut appliquer très peu de dentifrice sur la brosse à dent. A partir de 6 ans, le dentifrice doit contenir 1450ppm de fluor. Il faut veiller à ce que les enfants n'ingèrent pas trop de dentifrice.