Prendre soin de votre bouche pendant la grossesse.

Félicitations ! La grossesse est un expérience particulièrement excitante dans la vie d’une femme pendant laquelle vous allez subir des changements physiques et émotionnels, mais également dans vos cycles de sommeil et vos niveaux d’énergie…

Malgré tout ce qu’on peut lire sur la grossesse, on ne trouve que peu d’informations en relation avec votre santé bucco-dentaire.

En effet pendant la grossesse, vos dents et vos gencives sont affectées par les variations hormonales comme le reste de votre corps. Découvrez comment garder une bouche saines pendant votre grossesse.

La gingivite

Pendant votre grossesse, vos niveaux d’œstrogène sont très élevées et votre réponse immunitaire est affaiblie, ce qui signifie que vous avez plus de risque de développer une inflammation des gencives connue sous le nom de gingivite. Vos gencives peuvent également devenir plus volumineuses. (hyperplasie gingivale) Des gencives gonflées et des saignements au brossage restent les problèmes les plus communs rencontrés par une femme enceinte.

Que faire ?

Tout d’abord, il faut maintenir un bon niveau d’hygiène pour éliminer la plaque dentaire et ce, même si la gencive saigne. Il est conseillé de continuer à voir votre dentiste pendant votre grossesse pour maintenir vos gencives saines. De l’eau tiède salée peut aussi aider à calmer les inflammations. Dans certains cas, votre dentiste pourra vous conseiller des bains de bouches à la chlorhexidine, pour garder l’inflammation sous contrôle.

La parodontite

C’est une maladie des gencives qui touche 30% des femmes dans le monde. Pendant la grossesse, les changements des niveaux d’hormones circulants peuvent affecter la réponse de votre corps à la plaque dentaire (un film bactérien collant qui se développe sur vos dents). Quand on laisse la gingivite se développer sans contrôle, elle peut progresser et détruire les tissus de soutien des dents, c’est se qu’on appelle la parodontite

Dans un premier temps, la parodontite provoque la perte des dents car l’os et le ligament maintenant les dents dans les mâchoires sont progressivement détruits par la réaction inflammatoire.

Il est actuellement admis qu’il y a une connexion entre les maladies de gencives d’origine bactérienne et travail et accouchement prématuré. Les bébés nés prématurément ont plus de risques de développer des complications comme la paralysie cérébrale ou des défauts de vision ou d’audition. Les études montrent que 18% des naissances prématurées seraient provoquées par les maladies de gencives.

Que faire ?

Il est très important de maintenir une bonne hygiéne dentaire, surout pendant la grossesse. Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple pendant 2 minutes permettra de garder vos dents et gencives saines. Passer le fil dentaire une fois par jour de préférence le soir avant le brossage devrait aussi faire partie de vos habitudes.

Si vous souffrez de problèmes de gencives, consultez votre dentiste immédiatment. Le traitement des gencives peut être réalisé pendant la grossesse. Plus la maladie est raitée tôt, moins elle aura d’impact sur votre santé et celle de votre bébé.

Nausées matinales et érosions dentaires

Pendant le premier trimestre, les changements hormonaux vont réduire la tonicité du muscle responsable de garder la nourriture dans votre estomac. Vous aurez probablement quelques reflux gastriques associées aux nausées matinales. Vos dents seront tout d’un coup exposées à un niveau d’acidité massif provenant de votre estomac. Cette exposition répétée à autant d’acidité abime l’émail de vos dents et vous rend plus susceptible de développer des sensibilités et des caries.

Que faire ?

Vous serez surement tentée de vous brosser les dents immédiatement après chaque nausée matinale, mais NON cela ne fait qu’aggraver les choses.

Vous brosser les dents dans l’heure qui suit un épisode vomitif va en réalité retirer une couche d’émail et ne fera que causer plus de dommages à vos dents. Essayez ceci à la place :

- Rincez vous la bouche avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau

- Machez du chewing-gum sans sucres

- Consommez des produits laitiers (lait ou fromage)

Le but est de neutraliser l’acidité en bouche pour stopper l’érosion de l’émail aussi vite que possible. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec un bouche fluoré pour renforcer l’émail. Après un épisode vomitif, Il est recommandé d’attendre au minimum 30 minute avant de se brosser les dents.

Les caries pendant la grossesse

Comme nous l’avons vu précédemment, l’érosion de l’émail causée par les nausées matinales ne font qu’augmenter votre risque de caries. Cependant vos habitudes alimentaires pendant la grossesse et notamment les fringales peuvent également jouer un rôle important. Il n’est pas rare pour une femme enceinte d’avoir envie de manger du matin au soir. Combinée avec un émail affaibli, les fringales peuvent avoir un effet dévastateur sur vos dents est provoquer des caries en série.

Avoir des caries pendant votre grossesse peut avoir comme conséquence de transmettre vos bactéries cariogènes à l’enfant avant même qu’il n’ait des dents et qu’il soit plus à risque d’avoir des caries très jeune.

Que faire ?

Brossez vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pour renforcer votre émail. Passez le fil dentaire le soir avant le brossage. Conservez vos contrôles réguliers chez votre dentiste pendant la grossesse. Si vous souffrez d’une carie et prévoyez de tomber enceinte, consultez votre dentiste immédiatement pour vous faire soigner dans les meilleures dispositions.

Puis-je me faire soigner pendant la grossesse ?

Vous pouvez faire un contrôle a n’importe quel stade de la grossesse. Vous pouvez donc maintenir vos rendez-vous réguliers avec votre dentiste, ce qui est primordial afin de vous assurer que vos dents et gencives sont aussi saines que possible. Ce la n’impacte pas que votre santé mais également celle de votre enfant.

Les traitements plus complexes doivent être reportés au deuxième trimestre (si possible). Pendant le premier trimestre, le bébé subit un important développement interne et tout stress pendant cette période peut causer des complications.

Bien entendu, en cas d’urgence, le traitement doit être effectué immédiatement. Le fait de ne pas traiter une infection ou une douleur causera un stress important à votre corps, ce qui serait bien plus délétère pour le bébé.

En résumé les soins dentaires pendant la grossesse sont souvent évités et mal compris ce qui peut avoir de sérieuses conséquences. La plupart des gens ne réalisent pas que leur bouche fait partie de leur corps à part entière et que leur santé bucco-dentaire affecte leur santé en général. Votre hygiène bucco-dentaire pendant votre grossesse affecte aussi la santé de votre bébé.

Posts récents